Cours Capoeira Paris Unesco 2014 - Capoeira - Patrimoine Mondial
Cours Capoeira Paris

Cours Capoeira

Lexique

Abadá
pantalon porté par les Capoeiristes. il est généralement souple et blanc mais, de nos jours, on en peut trouver des colorés et sérigraphiés du logo de l'école qui l'emploie.
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Agogô
appelé aussi gongué. Instrument de percussion traditionnellement en bois mais que l'on retrouve aussi en métal. Il se compose d'au moins deux cloches. Son nom vient de akokô en langue nagô, qui désigne l'horloge ou le temps : un instrument qui sert initialement à marquer le tempo.
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Angola
(République d'Angola). Pays lusophone situé au sud-ouest de l'Afrique, à la limite du Congo, de la Namibie et de la Zambie. Une grande partie des esclaves déportés au Brésil provenaient d'Afrique et surtout d'Angola.
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Apelido
(surnom). Traditionnellement, lors du baptême, le nouveau Capoeiriste se voyait recevoir un surnom par le Mestre. Historiquement, l'apelido provient du temps de l'esclavage. L'esclave, déporté, n'avait pas de nom, pas d'identité. Une fois acquis par un maître, ce dernier choisissait un nom qui, bien souvent, faisait référence à une particularité physique ou caractérielle. Lorsqu'un esclave était affranchi, il prenait soit le nom de son maître soit se choisissait un surnom.
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Armada
(armée, marine). coup de pied circulaire prenant son élan d'une rotation du corps.
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Atabaque
appelé aussi ilu. D'origine africaine et traditionnellement joué dans le candomblé, cet instrument de percussion fait son apparition dans la capoeira dans les années 1960. Il s'apparente à un long tambour de forme conique avec une peau de boeuf en son sommet.
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Au
mouvement d'agilité qui consiste à faire un déplacement la tête en bas et les jambes en l'air. Exemple: une roue, en gymnastique. Le A représentant les bras et la tête et le U les jambes.
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Axé
(energie). appelé aussi dendé. Les Capoeiristes portent beaucoup d'importance à l'énergie. Pour certains, l'énergie leur permet d'atteindre un niveau de transe difficilement explicable.
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Batería
(la batterie). représente l'ensemble des instruments traditionnels qui orchestrent la ronde de Capoeira. Elle est composée d'un à trois berimbaus, un ou deux pandeiros, un atabaque, et, parfois, peuvent se rajouter un agogô et un reco-reco. La batería lance les chants et les Capoeiristes répondent aux choeurs.
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Batizado
(baptême). Au même principe qu'un baptême religieux, il officialise l'entrée d'un élève dans la Capoeira. Lors de cet évènement, l'élève, à la fin de sa première année, se voit remettre sa première graduation (corde) et joue, pour la première fois, dans une roda avec des Mestres. Les élèves déjà baptisés, eux, passeront ou pas une nouvelle graduation si leur investissement et leur travail a été validé par leur professeur. C'est aussi l'occasion pour les Capoeiristes du monde entier de se retrouver autour de stages et entraînements collectifs dispensés par des Mestres.
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Bênção
(bénédiction) appelée aussi chapa de frente (plaque de face). coup de pied direct qui par un mouvement de déploiement de la jambe partant du thorax, sert à pousser l'adversaire via la plante du pied.
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Berimbau
cet instrument à cordes frappées tire son origine des peuples Kambas d'Afrique. Il existe 4 types de berimbaus : Birimbao (guimbarde portugaise), Berimbau-de-boca (utilisant la bouche. maintenant disparu), Berimbau-de-bacia (utilisant deux bassines ou jerrricans), et Berimbau-de-barriga (joué avec le ventre). Ce dernier est composé d'un biriba (le bâton en bois courbé d'environ 1,5m de long), l'arame ou corda (corde métallique), la cabaça ou coité (calebasse sèche évidée et ouverte), la baqueta ou vareta (bâton servant à frapper la corde), le dobrão, vintem ou pedra (pièce de monnaie en métal ou une pierre), caxixí (hochet de paille à fond de calebasse). Dans la roda, on retrouve de un à trois berimbaus. Le plus gradé dirigeant la roda via le gunga ou berra-boi (la plus grosse callebasse - son grave), suivi de la medio (son medium) et la viola ou violinha (la plus aigu), généralement le soliste.
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Cabeçada
(coup de tête). Cette attaque se porte généralement dans l'abdomen, le nez ou le menton. Elle part de n'importe quelle position et bien souvent de manière sournoise.
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Chamada
(appel). présente principalement dans la capoeira Angola, elle se traduit par l'allégorie de la vie par le Capoeiriste. Dans la Capoeira Regional, seule la volta do mundo (tour du monde) ou chamada de descanso (appel de repos) a été conservé dans le but de reprendre ses esprits, son souffle.
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Cocorinha
(petit accroupissement). mouvement de défense. De part sa simplicité, cette esquive est souvent utilisée par les enfants.
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Corrido
(course). chants composés de couplets très courts (une à deux phrases) soit directement répétés par les choeurs soit suivi de choeurs tous aussi brefs. On retrouve généralement ce type de chant dans des jeux rapides.
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Esquiva
(esquive). mouvement de défense. on retrouve quatre principales esquives: cocorinha (à croupi), lateral ou na cadeira (lateral), de frente (de face), de trás (de l'arrière) ou de lado (de coté).
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Floreios
(fioriture, ornement). mouvement principalement effectué pour embellir le jeu mais bien souvent aussi pour détourner l'attention. Ils peuvent être d'ordre acrobatique ou juste esthétique.
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Formado
(formé). plus haute graduation de l'élève Capoeiriste. Après plusieurs années de pratique, le Capoeiriste se voit passé Formado par son Maître.
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Formando
(en formation). appelé aussi Caontra-Mestre (contre-maître). cet graduation est celle qui suit celle de Professor (professeur) et précède celle de Formado (en formation).
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Ginga
(jeu de jambes). apparentée au balancé du navire ou la démarche d'un homme ivre, elle représentante le mouvement de balancé du Capoeiriste. Démarrant par la base (position de marche accentuée), elle passe par la cadeira (position de chaise) pour finir par une position de base inversée. On dit souvent que c'est la signature du Capoeiriste.
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Graduado
(diplômé). cette graduation est celle qui introduit l'élève Capoeiriste dans la seconde phase d'évolution de son parcours et précède celle de Instructor (instructeur).
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Instrutor
(instructeur). appelé aussi monitor (moniteur). cette graduation est celle qui suit celle de graduado (diplômé) et précède celle de Professor (professeur).
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Ladainha
(litanie). chants à caractère religieux ouvrant souvent les rondes de capoeira.
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Maculelê
danse, associée à la Capoeira, s'effectuant avec des bâtons (grimas). A l'origine, elle était pratiquée avec des machettes, en hommage aux coupeurs de canne à sucre.
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Mandinga
(la malice). représente la ruse chez le Capoeiriste que l'on nommera alors de mandingueiro.
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Martelo
(marteau). coup de pied direct visant à frapper au visage avec le dos du pied. Comme tous les coups de pieds directs, il se décompose par une phase d'amorçage, un déploiement en vue de percuter l'adversaire et d'une phase de désengagement pour un retour en base.
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Meia lua
(demi lune). Coup de pied circulaire traçant un demi arc de cercle vers l'avant. On le retrouve principalement deux types de meia lua: - de frente (de face), coup de pied d'appel au jeu - de compasso (de compas) ou rabo-de-arraia (queue de raie), coup extrêmement offensif partant du sol via un enroulement à l'intérieur des jambes et visant à frapper son adversaire avec le talon.
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Mestre
(maître). plus haut titre honorifique du Capoeiriste. Après plusieurs années de pratique, le Capoeiriste se voit reconnu comme mestre par les autres Capoeiriste de la communauté.
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Negativa
(négatif). cette position est similaire à la position de base de la Ginga mais effectuée au sol. À contrario, la jambe de devant sera légèrement tendue et celle de derrière complétement pliée afin que l'on puisse s'y assoir.
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Pandeiro
(tambourin). cet instrument est une percussion souvent utilisée dans les groupes folkloriques brésiliens. On le retrouve généralement sous forme cylindrique mais aussi quadrangulaire orné d'une à deux rangées de petites cymbales et d'une fine peau de type naturelle ou synthétique.
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Pisão
(piétinement). coup pied direct liant le martelo (pour la latéralité) et bênção (pour le déploiement) qui a pour principe d'écraser le ventre de l'adversaire avec une puissance latérale. Le coup peut être aussi porté au visage.
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Professor
(instructeur). appelé aussi monitor (professeur). cette graduation est celle qui suit celle de instructor (instructeur) et précède celle de Formando (en formation).
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Quadra
(quatrain). chant composé de quatre vers. De source poétique, il conte diverses histoires et se termine par un appel au choeur (soit par "camara", soit par "camaradinha" (petit camarade) soit par "arundé", ou encore par " Iêê").
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Queixada
(mâchoire). coup de pied circulaire partant d'une esquiva de trás (esquive de l'arrière) puis en ramenant le pied arrière croisé derrière le pied avant, on effectue un déploiement circulaire de la jambe avant vers l'extérieur pour finir en base.
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Reco-reco
appelé aussi caracaxá ou querequexé. cet instrument de percussion est de la famille des idiophones grattés ou raclés. Il se compose généralement d'un corps en bois, en gourde ou en métal rainuré que l'on gratte avec une baguette en bois ou métallique. Il est aussi employé dans les batucadas et le pagode.
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Regional
créé dans les années 1930 par Mestre Bimba (Manuel dos Reis Machado). Ce type de Capoeira a pour singularité d'être la première à professionnaliser la Capoeira par des entraînements codifiés, dans une salle dédiée.
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Roda
(ronde). en référence au cercle que forment les Capoeiristes afin de pratiquer leur jeux en binôme. Elle est composée de la batería (musiciens) et des Capoeiristes. Garder un espace fermé permet de conserver et la circulation de l'énergie et l' améliore. Longtemps prohibées, ces rondes de Capoeira étaient masquées par les Capoeiristes, à l'arrivée de la police. Cela s'effectuait par un changement de rythme transformant la lutte en danse (samba de roda).
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Rolé
(sortie enroulée). Déplacement au sol dont l'exécution est similaire à celui d'un AU, à la différence que les pieds ne décollent pas du sol.
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Samba de roda
danse brésilienne, associée à la Capoeira, rythmée par les instruments de la ronde. A l'origine, cette danse servait à masquer la pratique de la Capoeira dans les rondes, à l'époque de sa prohibition, lors de l'arrivée de la police.
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São Bento
(traduction Saint Benoît). Hommage au Pape Benoît XVI dît "Protecteur" des Capoeiristes.
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Toque
rythme joué par les musiciens de la roda. Il existe plusieurs toques pour chaque instrument. Chacun défini un jeu différent ou un évènement spécifique (hommage, alerte, danse...)
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